Pour rallonger la durée de vie de votre pôle à granulés, faites-le ramoner règulièrement !
Parmi les travaux d’entretien régulier à effectuer sur un poêle à granulé, le ramonage est d’une importance particulière. Cette opération permet en effet de nettoyer et d’enlever les dépôts de suie ou autres saletés dans le conduit. Elle vous permettra de profiter de sa capacité à fournir un chauffage à tarif moins cher. Un conduit avec des dépôts de saletés va en effet affecter le tirage et vous allez consommer plus de combustibles. Votre installation sera plus sollicitée et aura une durée de vie moins longue que prévu.
Ramonage de poêle à granulés : comment un professionnel intervient-il ?
Pour un ramonage de pôle à granules, un professionnel va introduire un hérisson dans le conduit et il va gratter la paroi pour enlever les suies et autre saletés qui peuvent s’y déposer. Le conduit sera nettoyé en intégralité de la base du conduit jusqu’à la sortie sur le toit. Pour un ramonage complet, il va aussi nettoyer toute l’installation en enlevant la cendre et autres saletés qui se déposent sur votre poêle à granulés. A Egat PJ Ramonage 66 est un professionnel habilité à ramoner un poêle à granulés dans les normes.
Pourquoi ramoner un poêle à granulés?
de la suie sur la paroi du conduit. Un poêle à bois est muni d’un système de souffleries qui va diffuser la chaleur et qui va soulever des cendres qui peuvent aussi engendrer des dépôts au niveau du conduit. Le tirage du pôle est alors insuffisant. Avec des dépôts de bistre importants dans le conduit, les risques d’incendie sont aussi réels. C’est pour ces raisons qu’il faut ramoner régulièrement le conduit de votre poêle à granulés.
Pourquoi confier à un professionnel expérimenté le ramonage de son poêle à granulés?
Pour profiter du confort offert par l’installation d’un poêle à bois, il est indispensable de bien l’entretenir. Il doit fonctionner correctement, sans refoulement de fuméeni surconsommation d’énergie. Un entretien de poêle à granulés ne se limite pas à un nettoyage régulier. Le ramonage fait partie des travaux d’entretien obligatoire. L’objectif est de dégager le conduit afin qu’il évacue bien la fumée et que le tirage se fasse correctement. Seul un professionnel agréé est en mesure de ramoner correctement d’un poêle à granulé. Il doit vous délivrer un certificat après son intervention.
Ramonage de poêle à granulés : une obligation pour les propriétaires
La loi impose le ramonage d’une installation de chauffage à granulés. Cette obligation a pour objectif de vous sécuriser. En effet, le ramonage permet de nettoyer le conduit et les raccords de conduits. Il vous évitera des refoulements de fumées à l’intérieur qui peuvent être à l’origine de l’inhalation de monoxyde de carbone. Un conduit engorgé de saleté va affecter le tirage et le pôle fonctionne moins correctement avec une hausse de la consommation de granulés. Le dépôt de suie à l’intérieur du conduit peut être aussi l’origine des incendies. Aussi faut-il ramoner régulièrement le poêle à bois pour profiter d’une installation de poêle à granulés économique et efficace.
Le ramonage d’un poêle à granulés
Un poêle à granulés est une installation de chauffage, comme son nom l’indique, fonctionnant avec des granulés. La combustion produit de la chaleur, mais elle génère aussi de la fumée qui contient des gaz. Ces gaz en se condensant si le conduit est refroidi, vont former un dépôt que les professionnels appellent le bistre. Le ramonage d’un poêle à granulés se fixe comme objectif d’enlever ces dépôts sur la paroi du conduit pour un bon fonctionnement de l’installation. Mais un ramonage permet aussi d’éviter des accidents comme l’inhalation du monoxyde de carbone si la fumée n’est pas évacuée correctement.
Ramonage de poêle à granulés : une obligation pour les propriétaires
Le poêle à granules est une installation de chauffage très esthétique et économique. Fonctionnant aux granulés comme combustible, cette installation doit être bien entretenue pour profiter de la chaleur qu’il fournit. Pour qu’il fonctionne correctement, un poêle à bois doit être ramoné deux fois dans l’année. Les travaux doivent être confiés à un professionnel agréé qui remettra un certificat de ramonage après son intervention. C’est un document réclamé par une compagnie d’assurance pour une police d’assurance multirisque.
Ramonage de poêle à granulés : à qui le confier ?
Pour un ramonage de poêle à granulés dans les règles, il est conseillé de faire appel à un ramoneur agréé par la société qui a fourni votre installation. Le ramonage d’un poêle à bois doit être effectué par un professionnel dont la compétence est reconnue. L’intervention ne se limite pas au ramonage en général. Le professionnel va aussi nettoyer en intégralité toute l’installation. La vérification des joints sera aussi effectuée. Pour ces différentes raisons, l’intervention doit être confiée à un professionnel agréé.
Comment un professionnel intervient-il lors d’un ramonage de poêle à granulés?
Pour qu’un poêle à granulés qui fonctionne correctement, le ramonage est indispensable. Il s’agit d’enlever les dépôts de suie ou autres saletés qui se déposent sur la paroi du conduit. Il va nettoyer le conduit depuis la base jusqu’ à la sortie sur la toiture ; vous pouvez aussi demander un ramonage complet. Outre le ramonage du conduit, il va nettoyer en intégralité le poêle à bois. Un poêle à bois doit être bien entretenu pour profiter du confort qu’il fournit. Pour un ramonage de poêle à granulés, adressez-vous à ‘client}, un professionnel en installation de chauffage.
Ramoner soi-même son poêle à granulés c’est possible, mais n’a aucune valeur juridique.
Vous pouvez procéder vous-même, nettoyer et ramoner votre poêle à granulés. Avec un hérisson, vous pouvez gratter le conduit pour enlever les dépôts de saletés. Vous pourrez utiliser aussi des granulés chimiques qui vont faciliter le décollement des saletés sur la paroi. Mais il vous faut toujours l’intervention d’un professionnel agréé pour obtenir un certificat de ramonage et justifier le ramonage annuel obligatoire. Un professionnel aura aussi les compétences pour vérifier le bon fonctionnement de votre installation.
Évitez les accidents en ramonant régulièrement votre poêle à bois
Un poêle à bois doit être ramoné régulièrement. Mal entretenue, cette installation va s’encrasser notamment au niveau du conduit qui va s’obstruer avec les dépôts de bistre. Les risques de suffocation à la suite d’inhalation de monoxyde de carbone sont réels. Si le tirage n’est pas correct, le poêle à bois va s’endommager, car les pièces vont s’user plus vite que prévu. Vous allez consommer plus d’énergie et votre facture va augmenter. Il est important alors de ramoner régulièrement le conduit de votre poêle à granulés pour éviter de tels désagréments.