Ramonage de cheminée par le haut : faites confiance à PJ Ramonage 66
Un ramonage de cheminée est une obligation. La loi impose un ramonage annuel, sinon bisannuel pour certaines régions. L’objectif est d’éviter des accidents éventuels suite à un conduit bouché. En effet, un conduit défaillant peut faire refouler les gaz nocifs et provoquer des suffocations. Si le conduit est bouché, il y a risque d’incendie si le dépôt de bistre sur la paroi prend feu. Pour un ramonage dans les normes, confier les travaux à PJ Ramonage 66 est un gage de réussite. Il vous délivrera un certificat de ramonage valide, prévu par la règlementation.
Ramonage de cheminée : une opération obligatoire
Les risques liés à une installation de chauffage non ramonée sont nombreux. Le conduit de la cheminée peut s’obstruer suite à la combustion du combustible. Le tirage ne se fait pas correctement et la fumée va se refouler à l’intérieur. Il y a risque de suffocations suite à l’inhalation de monoxyde de carbone. Vous allez aussi constater une augmentation de consommation de combustible. Pour éviter de tels désagréments, l’administration impose ainsi le ramonage que ce soit par le haut ou par le bas, et qui doit être attesté par un certificat de ramonage délivré par un ramoneur certifié.
Ramonage de cheminée par le haut : à qui faire appel à Terrats.
Le ramonage de cheminée n’est pas difficile en soi. L’opération consiste à nettoyer le conduit à l’aide d’une brosse appelée hérisson. En général, le ramonage est associé à une vérification intégrale de l’installation afin de détecter les réparations nécessaires, comme la réfection d’un solin ou la réparation du chapeau. Aussi, faut-il faire appel à un professionnel pour un ramonage. Comme le ramonage s’effectue en hauteur, des mesures de sécurité plus strictes seront mises en place. À Terrats, pour un ramonage de cheminée par le haut, il est conseillé de solliciter les services de PJ Ramonage 66.
Pourquoi est-ce important de disposer d’un devis avant de commencer les travaux de ramonage ?
Si vous avez un projet de ramonage de cheminée, le professionnel va d’abord inspecter et vérifier votre installation. Il établira une liste des travaux . Le coût va dépendre de l’accessibilité de votre installation, de sa dimension, de son dernier ramonage. Si vous demandez au professionnel aussi la vérification de l’installation, il va en tenir compte pour l’intégrer dans le devis. Pour être fixé sur les dépenses à réaliser pour un ramonage, un devis est toujours nécessaire.
Quels avantages de ramoner une cheminée par le toit ?
Un ramonage par le toit présente l’avantage d’être plus efficace. En effet à partir du haut, vous pourrez facilement effectuer le mouvement de va-et-vient de votre hérisson. C’est plus confortable que de ramoner la cheminée par le bas. Mais il faut tenir compte du fait que travailler en hauteur comporte des risques de chutes. Si vous ne disposez pas des moyens pour vous sécuriser, il est mieux de faire appel à un professionnel. Il vous délivrera un certificat de ramonage qui vous sera utile en cas de sinistre.
À propos du tarif du ramonage par le haut
En général, le tarif de ramonage varie en fonction de la dimension de votre installation de chauffage de la date du dernier ramonage. Sio vous faites nettoyer le conduit par un ramonage par le haut, le cout sera plus élevé, car le professionnel va prendre plus de risque en montant sur la toiture. Toutefois c’est aussi une occasion de vérifier l’état du solin et du chapeau. Un ramonage par le toit est plus efficace. Pour être fixé sur le tarif d’un ramonage par le haut, il est conseillé de demander un devis d’un professionnel. À Terrats, adressez-vous à PJ Ramonage 66 pour un ramonage réussi.
Les avantages d’un ramonage par le toit
Pour un ramonage par le haut, le professionnel va introduire le hérisson à travers le conduit d’aération et brosser l’intérieur du conduit par des mouvements de va-et-vient. Cette intervention sur la toiture est plus confortable que de travailler depuis l’intérieur. Sur le toit, le professionnel se munira des équipements de protection pour éviter les accidents. Il va travailler sans se soucier des éventuelles chutes. Monter sur le toit permet aussi de vérifier l’état du solin ou du chapeau. C’est une occasion de les réparer en cas de défaillances.
Ramonage de cheminée par le toit : comment est-il réalisé ?
Un ramonage de cheminée par le toit consiste à nettoyer le conduit à partir de la toiture. Le hérisson est fixé avec un tube d’extension pour être introduit dans le conduit. Par un mouvement de va-et-vient, le hérisson va détacher les dépôts de saletés qui encrassent la paroi. Un passage à l’aspirateur permet de finaliser l’intervention. Pour un ramonage de cheminée par le toit, il est conseillé de confier la mission à un professionnel. Car non seulement, il faut monter sur le toit. C’est aussi une occasion de vérifier l’étanchéité du solin et du chapeau.
Ramonage de la cheminée par le toit : priorisez la sécurité
Si vous envisagez de procéder vous-même au ramonage de votre toiture par le haut de la toiture. Vous devez vous munir des équipements de protections entre autres un harnais, des chaussures antidérapantes. Vous devez aussi disposer d’un hérisson avec manche réglable. Un ramonage par le toit est efficace et donne un résultat de qualité par rapport à un ramonage par le bas .Aussi, est-il préférable de confier le travail à un professionnel. Il vous délivrera un certificat de ramonage qui vous sera utile en cas de sinistres.
Un professionnel est toujours recommandé pour un ramonage de cheminée.
Si vous avez un projet de ramonage de cheminée par le haut, faire appel à un professionnel agréé est recommandé. En effet, vous allez bénéficier d’un travail de professionnel. Votre cheminée sera débarrassée des saletés qui peuvent obstruer le conduit. L’opération va permettre un bon fonctionnement de votre installation. Vous éviterez les risques de suffocations ou d’incendies suite à un conduit bouché. La loi oblige aussi le ramonage d’une cheminée au moins une fois par an. Seul un professionnel agréé a les compétences de vous délivrer un certificat qui atteste le ramonage.