Confiez le ramonage de la cheminée par le haut à PJ Ramonage 66
Un ramonage de cheminée par le haut consiste à nettoyer le conduit depuis l’ouverture sur la toiture. Un hérisson va détacher les saletés sur la paroi du conduit par un mouvement de va-et-vient sur la paroi. Le hérisson doit atteindre le foyer au final. Cette intervention est plus efficace par rapport à un ramonage par le bas. Toutefois il faut prendre des mesures de sécurité pour éviter les chutes. Une telle intervention est à confier à un professionnel agréé. Seul un prestataire agréé a l’aptitude de délivrer un certificat de ramonage, valable pour les compagnies d’assurance.
Pourquoi est-ce important de disposer d’un devis avant de commencer les travaux de ramonage ?
Si vous avez un projet de ramonage de cheminée, le professionnel va d’abord inspecter et vérifier votre installation. Il établira une liste des travaux . Le coût va dépendre de l’accessibilité de votre installation, de sa dimension, de son dernier ramonage. Si vous demandez au professionnel aussi la vérification de l’installation, il va en tenir compte pour l’intégrer dans le devis. Pour être fixé sur les dépenses à réaliser pour un ramonage, un devis est toujours nécessaire.
Pourquoi choisir un ramonage par le haut.
Un ramonage de cheminée consiste à enlever les dépôts de saletés et de suies qui encrassent le conduit suite à la combustion du bois. C’est la loi qui l’impose. Un ramonage est obligatoire pour la sécurité des occupants. Les risques encourus sont en effet une suffocation suite à des gaz toxiques. Par ailleurs, un conduit bouché affecte le tirage de la cheminée. Vous allez consommer plus de combustibles. Pour un ramonage par le haut, fiez-vous à PJ Ramonage 66 à Calmeilles. Vous pourrez lui confier aussi la vérification d’autres éléments tels le solin et le chapeau pour d’éventuelles réparations.
À propos du ramonage de cheminée par le haut
Comme l’appellation l’indique, le ramonage par le haut s’effectue à partir du toit. Le hérisson est introduit à partir de la toiture. Avec une manche extensible, le professionnel effectue le mouvement de va-et-vient le long de la paroi pour aboutir au niveau du foyer. Si cette intervention est efficace pour un conduit nettoyé régulièrement, il ne l’est que partiellement si du bistre s’est déjà formé sur la paroi. En outre, comme c’est une intervention en hauteur, il faut prendre les précautions pour sécuriser l’intervention.
Un professionnel est toujours recommandé pour un ramonage de cheminée.
Si vous avez un projet de ramonage de cheminée par le haut, faire appel à un professionnel agréé est recommandé. En effet, vous allez bénéficier d’un travail de professionnel. Votre cheminée sera débarrassée des saletés qui peuvent obstruer le conduit. L’opération va permettre un bon fonctionnement de votre installation. Vous éviterez les risques de suffocations ou d’incendies suite à un conduit bouché. La loi oblige aussi le ramonage d’une cheminée au moins une fois par an. Seul un professionnel agréé a les compétences de vous délivrer un certificat qui atteste le ramonage.
Ramonage de cheminée par le toit : comment est-il réalisé ?
Un ramonage de cheminée par le toit consiste à nettoyer le conduit à partir de la toiture. Le hérisson est fixé avec un tube d’extension pour être introduit dans le conduit. Par un mouvement de va-et-vient, le hérisson va détacher les dépôts de saletés qui encrassent la paroi. Un passage à l’aspirateur permet de finaliser l’intervention. Pour un ramonage de cheminée par le toit, il est conseillé de confier la mission à un professionnel. Car non seulement, il faut monter sur le toit. C’est aussi une occasion de vérifier l’étanchéité du solin et du chapeau.
Les avantages d’un ramonage par le toit
Pour un ramonage par le haut, le professionnel va introduire le hérisson à travers le conduit d’aération et brosser l’intérieur du conduit par des mouvements de va-et-vient. Cette intervention sur la toiture est plus confortable que de travailler depuis l’intérieur. Sur le toit, le professionnel se munira des équipements de protection pour éviter les accidents. Il va travailler sans se soucier des éventuelles chutes. Monter sur le toit permet aussi de vérifier l’état du solin ou du chapeau. C’est une occasion de les réparer en cas de défaillances.
L’importance d’un ramonage de cheminée
Un ramonage vise surtout à débarrasser le conduit des dépôts qui peuvent l’obstruer. Cette opération est obligatoire et à effectuer au moins une fois par an. La détention d’un certificat de ramonage délivré par un professionnel doit l’attester. A Calmeilles, PJ Ramonage 66 est un professionnel agréé à qui vous pourrez vous adresser pour un ramonage de cheminée par le haut. Vous pourrez lui confier aussi la vérification de votre installation, si des réparations éventuelles sont à effectuer sur le solin ou sur le chapeau.
Tarif de ramonage de cheminée : les facteurs de variation
Pour fixer le tarif de ramonage, un professionnel va tenir compte de la dimension de votre installation, de son état général. Si l’intervention va s’effectuer par le haut ou par le bas, le tarif va aussi varier. Un ramonage par le haut présente des risques de chutes que le professionnel aille en tenir compte. Les tarifs varient aussi en fonction de la notoriété du ramoneur et de la région. Pour un ramonage de cheminée par le haut, il est conseillé de faire une comparaison de devis avant de décider du choix de votre partenaire.
Ramonage par le haut : plus cher, mais plus efficace
Par rapport à un ramonage par le bas, le ramonage par le haut est plus efficace. Avec des moyens pour se sécuriser lors de son intervention, le professionnel va travailler plus sereinement. Un ramonage par le haut coute toutefois plus cher, car le professionnel va tenir compte des risques. Il est pourtant conseillé d’effectuer le ramonage par le haut. Le professionnel va vérifier en même temps le solin ou le chapeau. Pour un ramonage par le haut, faites appel à PJ Ramonage 66, un ramoneur agréé à Calmeilles
Ramonage de cheminée : une opération obligatoire
Les risques liés à une installation de chauffage non ramonée sont nombreux. Le conduit de la cheminée peut s’obstruer suite à la combustion du combustible. Le tirage ne se fait pas correctement et la fumée va se refouler à l’intérieur. Il y a risque de suffocations suite à l’inhalation de monoxyde de carbone. Vous allez aussi constater une augmentation de consommation de combustible. Pour éviter de tels désagréments, l’administration impose ainsi le ramonage que ce soit par le haut ou par le bas, et qui doit être attesté par un certificat de ramonage délivré par un ramoneur certifié.