Debistrage de cheminée : ce qui est à retenir
Si vous utilisez du mauvais combustible, du bois non sec, il y a aura un dépôt de matière composée de goudron et d’eau qui va boucher le conduit de cheminée. Un ramonage simple n’arrive pas à enlever le bistre. Il faudra un matériel spécial appelé débistreuse pour nettoyer le conduit. C’est une machine électrique qui avec sa tête rotative va frapper le conduit. Les vibrations provoquées par le débistreuse va faire décoller le bistre et facilitant ainsi le nettoyage du conduit. Si vous devez débistrer votre cheminée, adressez-vous à l’entreprise PJ Ramonage 66, un ramoneur agréé à [ville}. Ses réalisations sont satisfaisantes et le tarif est abordable.
Le choix d’un ramoneur
Si vous avez un projet de ramonage de votre cheminée, vous devez bien choisir votre partenaire pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez poser des critères de choix. Le premier critère que vous devez exiger est l’habilité à délivrer un certificat de ramonage. Il doit être aussi un professionnel qualifié par une organisation professionnelle. Ses tarifs doivent être aussi raisonnables. Pour identifier le ramoneur à qui vous allez confier les travaux, demandez des devis à 5 ou 6 professionnels et comparez-les. Vous allez retenir celui qui propose un rapport qualité prix le meilleur.
Pourquoi confier le ramonage à PJ Ramonage 66
Pour un ramonage de cheminée, les propriétaires s’adressent de préférence à PJ Ramonage 66. C’est un ramoneur qualifié par un organisme professionnel. Il est habilité à vous délivrer un certificat de ramonage. PJ Ramonage 66 est certifiée qualifiée Qualibat. Cette qualification vous garantit un travail bien fait dans les normes. Il faut éviter les ramoneurs ambulants qui sont onéreux alors que les travaux ne sont pas satisfaisants. Fiez-vous à un professionnel ayant pignon sur rue et certifié Qualibat comme PJ Ramonage 66.Pour de plus amples informations, contactez-le si vous résidez à Corbere Les Cabanes.
Quand effectuer un ramonage ?
Dans certaines régions, le ramonage doit être effectué deux fois par an. Un premier ramonage est effectué avant la période de chauffe soit avant l’hiver. Un autre ramonage sera réalisé pendant la période de chauffe. Pour que votre installation fonctionne à l’optimum, vous devez confier le ramonage à un professionnel agréé afin de bénéficier d’un ramonage dans les normes. À Corbere Les Cabanes, vous pouvez vous fier au ramoneur PJ Ramonage 66, un professionnel reconnu pour son sérieux dans ses interventions.
Dépôts de bistre ; comment l’éviter ?
Le bistre se forme à partir de la combustion d’un bois trop humide. La fumée va se condenser, car elle contient une proportion importante d’eau et va former le bistre qui va se déposer sur la paroi. L’allumage du feu doit aussi être progressif afin d’éviter le passage de la fumée dans un conduit encore froide. Une telle situation va faciliter aussi le dépôt de bistre. Il est donc possible d’éviter le dépôt de bistre dans le conduit de votre cheminée. Si le bistre est présent, faites appel à PJ Ramonage 66 pour débistrer votre cheminée.
Entretien de cheminée : quelles qualifications pour être ramoneur?
Pour pratiquer le métier d’un ramoneur, il faut avoir suivi une formation professionnelle pour aboutir soit à un BEP ou à CA professionnel. Des diplômes de niveau 3 ou 4 sont aussi délivrés par l’autorité compétente de certification professionnelle qui permettent la pratique du métier. Il faut ensuite avoir de l’expérience pour se faire un nom dans le métier. À Corbere Les Cabanes, pour un ramonage de cheminée, faire appel à PJ Ramonage 66 est un gage de qualité. C’est un ramoneur certifié par des organisations professionnelles. Contactez-le en cas de besoin si vous êtes à Corbere Les Cabanes.
Étanchéité de cheminée : comment les réparer ?
Une cheminée peut perdre son étanchéité et laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur. Le solin qui est la jonction de la toiture et de la cheminée peut s’endommager avec le temps. Cette jonction faite en mortier ou en ciment peut se fissurer ou se décoller. Il y aura fuite d’eau. Cette perte d’étanchéité va entrainer une surconsommation de combustible. Si vous constatez une surconsommation de bois ou de l’humidité à l’intérieur, il faut procéder à la réparation du solin. Un couvreur comme PJ Ramonage 66 est un professionnel à qui vous pouvez faire appel pour la réfection de l’étanchéité.
Ramonage par le bas et ramonage par le haut
Il est possible d’effectuer un ramonage soit par le bas soit par le haut. Un ramonage par le bas consiste à nettoyer le conduit de la cheminée en introduisant le hérisson depuis le foyer pour remonter vers le haut du conduit. Un ramonage par le haut s’effectue à partir du toit. Le hérisson est introduit à partir du conduit sur la toiture. Le ramonage par le bas est sans risque. Mais vous allez vous couvrir de saletés. Le ramonage par le haut est plus efficace, mais il faut disposer des équipements de protection individuels pour travailler en hauteur.
Le ramonage : un des travaux d’entretien de cheminée à effectuer régulièrement
La combustion du bois dans une cheminée produit de la chaleur, mais en même temps de la fumée. Avec le temps, le conduit de la cheminée se couvre de dépôts de goudrons ou de suies. Pour que votre installation fonctionne correctement, il est important de bien l’entretenir. Les dépôts de saletés qui peuvent encombrer le conduit doivent être enlevés. C’est cette opération que l’on appelle ramonage. Ce ramonage est imposé par la loi. Pour éviter des accidents suite à une inhalation de monoxyde de carbone, ou pour éviter des incendies qui partent de la cheminée, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour ramoner la cheminée.
Pourquoi faut-il ramoner une cheminée ?
La loi impose un ramonage de cheminée au moins une fois par an. Une cheminée mal entretenue peut provoquer des accidents. Si le conduit est obstrué par des dépôts de saletés, la fumée va se refouler à l’intérieur. L’inhalation du monoxyde de carbone peut entrainer une suffocation. Le dépôt de bistre qui s’entasse sur la paroi de conduit est aussi un produit très inflammable. Le bistre peut être à l’origine d’un incendie s’il prend feu. Pour éviter de tels accidents, le ramonage est obligatoire et il doit être effectué par un professionnel agréé qui va délivrer un certificat de ramonage après son intervention.